Examen du permis B

Permis B:
Epreuve théorique :
Le candidat à l’obtention du permis de conduire, doit d’abord passer une épreuve théorique générale, appelée communément  “le code”.
La réussite à cette épreuve lui donne droit de passer cinq fois l’épreuve pratique, dans  un délai maximum de 3 ans.

Cependant, si le candidat est déjà titulaire d’un autre permis de conduire (permis moto, par exemple), établi depuis moins de cinq ans, il n’aura besoin de passer que l’épreuve de conduite.

Epreuve pratique :
Après avoir réussi l’épreuve du code, le candidat doit présenter l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B.

L’épreuve pratique, d’une durée de 35 minutes, porte sur :
– la préparation et le contrôle technique du véhicule en relation avec la sécurité routière, consistant en la réalisation de vérifications intérieure et extérieure du véhicule,
– la réalisation de 2 manoeuvres, dont l’une est obligatoirement une manoeuvre en marche arrière,
– le contrôle des aptitudes et des comportements en situation de circulation (avec un temps minimal de conduite de 25 minutes).

En cas de réussite aux épreuves, l”inspecteur délivre une attestation provisoire : “la feuille jaune” qui est valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. La seule restriction étant que cette attestation ne permet pas de conduire à l’étranger.